L’histoire

En Janvier 2012, les deux frères Hugo et Stéphane reprennent le restaurant connu sous le nom de « La Chirane », à l’entrée du village.

Après plusieurs mois de travaux, ils purent finalement ouvrir dans de bonnes conditions à la fin du mois d’août. Beaucoup de choses ont changé, dont le nom, désormais « CHEZ HUGO ».

Désormais, Hugo, un jeune chef de 34 ans, propose tout au long de l’année ses plats en accord avec la tradition et les saisons. Partager ses goûts et ses envies, faire découvrir aux autres ce qu’il aime, ce qu’il a lui même trouvé tout au long de son parcours gastronomique, telle est sa vision du métier ; de la passion et du partage.

Les produits travaillés sont frais et sont sélectionnés par le chef lui même.
Les deux frères peuvent aussi compter pour cela sur la production de la ferme familiale, le Mas des Combes Longues, situé sur les hauteurs de Seillans. Cochon noir de Bigorre élevé sur place, légumes et fruits divers selon les saisons, viennent garantir à la cuisine d’Hugo fraîcheur et qualité.

Entre trois et cinq entrées et entre trois et cinq plats ainsi qu’un plat du jour à midi vous sont ainsi proposés selon son inspiration et ses idées et changent régulièrement chaque semaine.

Simplicité, goûts expressifs, cuissons justes, respect des produits et authenticité des recettes sont les mots d’ordres du chef… à vous d’en juger!

 

Les parcours…

Hugo et Stéphane sont nés à Arles (13) au début des années 80.
Ils ont grandi dans les Alpilles, entre Avignon et Marseille, dans le pittoresque village de Maussanne, au pied des Baux de Provence.

La vallée des Baux

La vallée des baux

Très tôt, Hugo développe un intérêt certain pour la bonne cuisine, grâce à sa mère, Antoinette (fine cuisinière) et entame l’école de cuisine à Avignon à l’âge de 14 ans.

muge2Il apprend le métier à l’Ecole hôtelière d’ Avignon et fait son apprentissage auprès des maîtres en gastronomie de la vallée des Baux de Provence, notamment à la Cabro d’Or; seconde maison de l’l’Oustau de Baumanière.oustau baumanière

Il voyagea ensuite pour se perfectionner aux Pays-Bas, en Zélande, auprès de Maartje Boudeling à Inter Scaldes (2 étoiles Michelin) pendant deux ans, puis en Angleterre où il mit à profit ses connaissances en tant que chef de cuisine au Masons Arms Inn (1 étoile Michelin), Knowstone, et à la tête de son propre restaurant : Hugo’s Winebar à Taunton.

De retour en Provence, il donne un « coup de main » quelques mois au Moulin de la Camandoule aux côtés du chef Philippe Choisy, en attendant de trouver là où il ouvrirait son propre restaurant…

L’occasion se présenta à Seillans, au restaurant connu sous le nom de « La Chirane ». Nous étions alors en janvier 2012.

Le restaurant était dans un mauvais état et inapte en l’état à accueillir le projet. Il fallait monter l’entreprise, chercher des financements, convaincre et réaliser les travaux nécessaires pour faire de l’endroit un idéal.

C’est ici qu’intervient Stéphane. A deux, les frères parviennent à convaincre pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation des travaux et à l’achat de l’équipement. Stéphane officiait alors en tant que responsable de réception dans un charmant hôtel d’Aix-en-Provence; l’Hôtel Cardinal. Il décida de laisser derrière lui sa carrière dans l’agréable ville d’Aix-en-Provence pour rejoindre Hugo et l’aider à réaliser son projet…

Stéphane a étudié pendant 7 ans la théologie protestante à la Faculté Libre de théologie Réformée d’Aix-en-Provence où il obtint sa licence, sa maîtrise puis finit en Master II de Recherche. Parallèlement, il a travaillé pendant 7 ans dans l’hôtellerie pour financer ses études. C’est là qu’il a acquis son expérience dans les domaines de l’accueil, de la gestion et du service.

Ces deux expériences et ces deux parcours différents ont semblé aux deux frères être d’une complémentarité certaine dans la mesure où dans un restaurant, dans un entreprise, de nombreuses compétences sont nécessaires. A eux deux, le rêve put devenir réalité !

6 réponses à L’histoire

  1. Uta et Pierre Dupuy dit :

    Excellent accueil, excellente cuisine, cadre agréable. Bravo à Hugo et Stéphane pour avoir su remonter ce restaurant et aider à la (ré)animation de ce village qui s’endort un peu et se dépeuple. Vous avez du talent

  2. louvet dit :

    de passage à Seillans jeudi dernier (17/07/14) nous avons déjeuné dans votre restaurant sur les conseils d’amis Normands. Nous avons été enchanté du repas et de l’accueil. De plus la vue sur la vallée est magnifique.
    Bravo à Hugo et Stéphane et tous nos encouragements pour une longue vie à votre entreprise. Beau début de parcours!
    A vous revoir sans aucun doute quand nous serons dans la région.

  3. Harrie Nuijten dit :

    Nous avons beaucoup joui la qualité de notre lunch Chez Hugo. Chaque mot est un mot de trop, donc: superbe!

  4. ACKER William dit :

    Je suis un habitué de ce restaurant, je fais régulièrement 100 km de Toulon, pour venir déguster les plats de ce petit restaurant (par la taille seulement). Toujours un plaisir, jamais déçu, une cuisine d’exigence et créative. J’apprécie la fraicheur des produits, la carte faite au jour le jour selon l’arrivage et les influences internationales et régionales qui se retrouvent dans chacun des plats proposés.
    Un véritable délice, une très belle réussite pour ces deux frères et un accueil impeccable.

  5. BLANCHOT dit :

    Sympathique et talentueux restaurant. De beaux et bons produits.Un endroit charmant et particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *